Calendrier

Mai
7
mar
Européennes : Réunion publique Palestine Ukraine Afrique / Les Écologistes / Agora de Vernouillet / 7 mai / 19 h. @ VERNOUILLET - L'Agora
Mai 7 @ 19 h 00 min

Pour les élections européennes, notre site annoncera tous les événements publics des listes se réclamant de la gauche et de l'écologie. Il suffit de nous faire parvenir les informations à redaction@forum28.net

Les Écologistes Réunion 7 mai Vernouillet [Affiche]

Mai
11
sam
Halte au massacre à Rafah ! / Manifestations / 11 Mai / Dreux : 11 h. au Beffroi / Chartres : 17 h. place Châtelet @ DREUX - CHARTRES Beffroi et place Châtelet
Mai 11 @ 11 h 00 min – 11 h 30 min

Devant l'assaut sur Rafah que lance l'armée israélienne (ci-dessous  le communiqué de l'AFPS), le Collectif d'Eure-et-Loir pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens lance un appel urgent pour deux manifestations le samedi 11 mai à Dreux puis Chartres.

 

Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant accepté depuis plusieurs heures par le Hamas, Israël a poursuivi dans la nuit du 6 au 7 mai ses bombardements sans relâche des quartiers résidentiels de Rafah causant de nouveaux massacres. Au petit matin, après l'avoir bombardé et détruit des camions d'aide humanitaire, il a pris le contrôle du passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza et y a dressé le drapeau israélien. Désormais plus personne, plus rien ne peut ni entrer ni sortir de la bande de Gaza à part l'armée israélienne.

Le 6 au matin, il avait intimé aux Palestinien⸱nes qui avaient trouvé refuge à l'Est de Rafah de partir pour des zones « sécurisées ». Il y a longtemps que tout le monde sait ce que cette propagande de guerre israélienne veut dire car il n'y a aucun lieu sûr à Gaza, il y a juste des endroits moins bombardés que d'autres. Les familles, souvent déjà déplacées plusieurs fois sont de nouveau condamnées à errer sur des routes défoncées dans une angoisse totale dans l'espoir d'éviter la mort.

Ce sont bien 1,3 millions de personnes qui sont prises dans cette nasse mortifère.

La volonté de Netanyahou est claire, poursuivre son attaque coûte que coûte en dépit de l'opposition au moins affichée faiblement de ses alliés occidentaux et des Nations-unies à cette opération. Avec son gouvernement d'extrême droite il poursuit implacablement son objectif : l'exode, le nettoyage ethnique, le génocide du peuple palestinien.

Il découvre une fois encore son vrai visage, et un nouveau carnage est à craindre.

La logique de guerre semble devoir s'imposer malgré toutes les mises en garde des organisations humanitaires.

Les réactions de ses amis et alliés restent comme toujours de l'ordre des déclarations sans suite. La France rappelle son opposition à l'invasion terrestre mais ne fait rien, comme à son habitude. Joseph Borel dit que l'Union européenne doit agir et... on attend les actions de l'Union européenne. C'est cette inaction continue depuis des mois et des années face aux crimes d'Israël qui a conduit à cette situation où le peuple palestinien fait face seul à son oppresseur.

Jusqu'à quand Israël va-t-il bénéficier de cette lâcheté coupable ?

Les Palestinien⸱nes ne peuvent compter que sur les peuples mobilisés. C'est pour cela qu'alors que les étudiant⸱es et lycéen⸱nes continuent leur mobilisation malgré la répression qu'ils subissent, l'Association France Palestine solidarité a appelé à des rassemblements partout où c'est possible et dès que possible.

Mobilisé-es nous sommes pour un soutien total au peuple palestinien de Rafah, de Gaza et de toute la Palestine et mobilisé⸱es nous resterons !

Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat et ça s'arrête !

Le Bureau national de l'AFPS
Le 8 mai 2024

Appel Stop au massacre à Rafah Manifestations Dreux Chartres11 mai [visuel]

Mai
16
jeu
Rassemblement Solidarité Ukraine / place Châtelet / Chartres / 16 mai / 18 h. @ CHARTRES - Place Châtelet
Mai 16 @ 18 h 00 min

L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre-Val de Loire communique :

"L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre Val de Loire vous invite à la manifestation qui aura lieu le

16 mai 2024 à 18h00 place Châtelet à Chartres.

Le 16 mai c'est la Journée mondiale de Vyshyvanka,  la chemise  traditionnelle ukrainienne brodée.

Venez pour soutenir l'Ukraine, son identité et sa souveraineté."

Inna Le Gall

Présidente

 

[caption id="attachment_25624" align="aligncenter" width="454"]Fête de la Vychyvanka, Marioupol, 2018 [Photo Evgeny Sosnovsky] Fête de la Vychyvanka à Marioupol, avant la destruction de la ville par l'invasion russe, en 2018 [Photo Evgeny Sosnovsky][/caption]

ukr-map vyshyvanka

Mai
18
sam
76 ans de la Nakba / Manifestation / République / Paris / 18 mai / 14 h. @ PARIS
Mai 18 @ 14 h 00 min

Pas de manifestation pour la Palestine ce samedi 18 mai en Eure-et-Loir. Si vous le pouvez, rendez vous à Paris pour la manifestation du triste anniversaire des 76 ans de la Nakba.

Manifestation -76-ans-Nakba-Paris-18-mai [Visuel]

Appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

 

La Nakba continue : Stop génocide à Gaza ! Stop nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée !

 

Pour les Palestinien·nes, la Nakba - la catastrophe - désigne les massacres, les expulsions et l'exode subis entre 1947 et 1949 qui ont précédé et accompagné la proclamation de l'État d'Israël

Le 29 novembre 1947, par le vote de la résolution 181, l'ONU recommande le plan de partage qui octroie 56 % de la Palestine à un État juif et 43 % à un État arabe, et prévoit un statut international pour Jérusalem.

Mais, c'est 80% de la population arabe palestinienne qui sera expulsée, dès l'automne 1947. La moitié sera expulsée avant le 15 mai 1948. Au total entre 1947 et 1949, 531 villages palestiniens et 11 quartiers de villes palestiniennes seront détruits ou rasés, environ 800 000 Palestinien·nes seront expulsé·es vers le Liban, la Jordanie, la Syrie, Gaza, la Cisjordanie et deviendront réfugié·es. Aux expulsions s'ajoutent confiscation et appropriation de biens, occupation des terres et gel des avoirs bancaires des Palestinien·nes.

Depuis 76 ans, l'État d'Israël fait fi des droits humains, du droit international et de l'engagement de ses fondateurs, lors de l'admission d'Israël à l'ONU en 1949, d'en respecter toutes les résolutions

Depuis 76 ans, la vie de l'ensemble des générations de Palestinien·nes est faite d'injustice et de discrimination. Exil forcé pour les réfugié·es ; citoyenneté de seconde zone en d'Israël, lois discriminatoires, emprisonnements massifs, déplacements forcés, violence de l'occupation et de la colonisation en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et blocus puis le massacre de la population à Gaza. Israël s'approprie une partie de la culture palestinienne : archéologie, lieux de culte et supprime ce qui témoigne de l'histoire et de l'existence du peuple palestinien en tant que tel.

La Nakba continue : Un génocide est en cours à Gaza depuis 7 mois avec près de 35 000 morts et 78 000 blessé·es. L'armée israélienne bombarde et mène une offensive terrestre sur Rafah, veut de nouveau déplacer toute une population qui s'y est réfugiée. La population palestinienne fait face à un régime d'apartheid, un nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.

La continuation de ces violations permanentes des droits humains et du droit international malgré les condamnations de la communauté internationale a une cause simple : l'impunité dont Israël bénéficie depuis 76 ans. Cela doit cesser !

Le peuple palestinien, reste debout, tient bon.
Nous soutenons la lutte du peuple palestinien pour sa liberté, son autodétermination.

Nous exigeons :
- Un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza
- La fin de la colonisation et de l'occupation
- L'application du droit au retour des réfugiés
- La reconnaissance unilatérale par la France de l'Etat de Palestine dans le cadre du droit du peuple palestinien à l'autodétermination

Israël doit respecter le droit international. Il est grand temps de passer de la parole aux actes.

Nous demandons :
- L'arrêt immédiat de toute coopération militaire avec Israël et de toute livraison d'armes,
- Des sanctions, dont la suspension de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël,
- Des gestes diplomatiques forts, y compris la convocation et/ou le rappel des ambassadeurs,
- La remise en cause des coopérations des universités françaises avec les universités israéliennes, notamment celles qui coopèrent avec l'industrie militaire israélienne ou qui sont implantées dans les colonies.

Nous appelons à manifester, se rassembler partout en France sur les bases de cet appel.

À Paris, nous appelons à une manifestation samedi 18 mai à 14h place de la République.

La Promenade aux confins / Chorégraphie Nathalie Tissot / Musée / Dreux / 18 mai / 19 h. 30 @ DREUX - Musée d'Art et d'Histoire
Mai 18 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min

Nuit européenne des musées [visuel]

Après avoir émerveillé le public au Compa à Chartres avec « La promenade aux confins » titrée pour l'occasion « La Pavane du Laboureur » en février dernier, la compagnie de danse « Messidor » propose une nouvelle adaptation au Musée d'Art et d'Histoire de Dreux ce samedi 18 mai dans le cadre des Nuits européennes des Musées.

La compagnie "Messidor"  proposera plusieurs sets de 40 min entre 19h30 et 21h30.

La conception et la chorégraphie sont l'œuvre de Nathalie Tissot, membre de Chorégraphes associé.e.s et de TADAM!, Fédération des professionnels du spectacle vivant en Eure et Loir (www.nathalietissot-danse.com). Cette artiste interviendra aussi comme danseuse avec Léa Doussaint, Amandine Bonnet et Johanna Rebolledo, sur une musique écrite et interprétée par Christophe Diederichs.

Ces quatre danseuses et le musicien investiront le musée en jouant avec le point de vue des visiteurs/spectateurs. Le public pourra suivre les guides d'une fresque dansée à l'autre, d'une œuvre à l'autre.

Les danses se nourrissent des principes universels qui régissent "le Vivant" et sont mises en relation avec l'architecture et les œuvres du Musée.

Le spectacle se tiendra ce 18 mai à partir de 19h30, au Musée d'Art et d'Histoire de Dreux, 5 place du Musée, 28100 Dreux, 02 37 38 55 75musee@ville-dreux.fr

Les photos présentées ici donnent un aperçu du spectacle de la Compagnie Messidor, «La Pavane du Laboureur» (photos de Christophe Pénicaud).

Mai
25
sam
Manifestation départementale : Non au ”choc des savoirs” ! / Place des Épars / Chartres / 25 mai / 10 h. 30 @ CHARTRES - Place des Épars
Mai 25 @ 10 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le tract recto-verso en PDF

Info-Parents-UNSA-SUD-FO-FSU-CGT-FCPE-23-et-25-mai-7-juin-2024-Tract_1x2 Info-Parents-UNSA-SUD-FO-FSU-CGT-FCPE-23-et-25-mai-7-juin-2024-Tract_2x2

Cessez-le-feu à Gaza ! / Manifestation / au Beffroi / Dreux / 25 mai / 14 h. @ DREUX - au Beffroi
Mai 25 @ 14 h 00 min

Le Collectif départemental pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens communique :

 

Appel pour la manifestation du 25 mai 2024 pour la paix en Palestine à Dreux

 

 

Dans un contexte où l'offensive israélienne se poursuit sur les populations civiles, à Gaza comme en Cisjordanie, faisant encore chaque jour des centaines de victimes, morts ou blessés, le lundi 20 mai 2024, le Procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, a demandé aux juges de cette Cour d'émettre des mandats internationaux contre trois dirigeants du Hamas ainsi que contre le Premier Ministre israélien et le ministre israélien de la Défense pour des crimes de guerre et des crimes contre l'Humanité présumés.

Les réactions face à cette décision historique de la Cour Pénale Internationale laissent à penser qu'un espoir de justice et de paix et de libérations des otages et des prisonniers s'ouvrent. Il est cependant nécessaire de rester mobilisés afin que les conditions de la justice et de la paix se concrétisent.

La lutte du peuple palestinien continue pour un cessez-le-feu permanent, la reconnaissance du droit à un État, la fin de l'occupation israélienne de tous les territoires palestiniens, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés en Palestine.

 

Manifestation : Samedi 25 mai à 14 h. au Beffroi de Dreux

Dreux 2024-05-25 Manifestation Cessez-le-feu Gaza [Affiche]

Mai
26
dim
Portes ouvertes à la ferme des Arrondeau / Dancy / 26 mai / 10 h. ► 19 h. @ DANCY - Massuères
Mai 26 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min
Mai
29
mer
Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités / Christophe Robert / Visitation / Chartres / 29 mai / 20 h. 30 @ CHARTRES - La Visitation
Mai 29 @ 20 h 30 min
Juin
1
sam
Stop au massacre à Gaza ! / Manifestation / au Breffoi / Dreux / 1er Juin / 11 h. @ DREUX - au Beffroi
Juin 1 @ 11 h 00 min

La poursuite des bombardements, y compris de camps de réfugiés, ordonnés par le gouvernement de Netanyahou sur Gaza, et en particulier Rafah et sa région, ont convaincu le Collectif départemental pour une Paix Juste et durable entre Palestiniens et israéliens d'appeler à une nouvelle manifestation à Dreux le samedi 1er juin à 11 h.

Dreux 01-06-2024 Manifestation Cessez-le-feu Gaza [Visuel-Affiche]

Juin
4
mar
It Must Be Heaven / Les Enfants du Paradis / Chartres / 4 juin / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Juin 4 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

It Must Be Heaven [Affiche 2]

"It Must Be Heaven"

Un film de Elia Suleiman (2019)

Meilleure Coproduction internationale aux Lumières de la presse étrangère 2020

Mention spéciale du jury au Festival de Cannes 2020

Synopsis

Un cinéaste palestinien mal à l'aise dans son pays se met en tête de trouver une nouvelle terre d'accueil.Aavant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

 

Ouest France par Gilles Kerdreux

Une sorte de poésie du silence, très pince-sans-rire et assez enthousiasmante où la dénonciation du sort des Palestiniens, dénuée de colère, est peut-être encore plus forte et efficace.

Les Fiches du Cinéma par Roland Hélié

Ici, le morceau de sparadrap dont, à l'image du capitaine Haddock, Elia Suleiman ne parvient pas à se défaire, c'est son propre pays, la Palestine. Il en résulte une absurde comédie de l'absurde, d'une magnifique et tendre mélancolie. Indispensable.

Sud Ouest par Sophie Avon

Comment ne pas être séduit par sa façon de saisir l'absurdité du monde à travers des vignettes elliptiques, des cadres millimétrés, et ce sens de la symétrie qui ordonne le chaos ?

L'Humanité par Magali Jauffret

Une brillante méditation sur l'inquiétante aggravation de l'état du monde.

Juin
5
mer
Européennes : Réunion publique Lutte Ouvrière / Forum de La Madeleine / Chartres / 5 juin / 20 h. @ CHARTRES - Forum de La Madeleine
Juin 5 @ 20 h 00 min

Pour les élections européennes, notre site annoncera tous les événements publics des listes se réclamant de la gauche et de l'écologie. Il suffit de nous faire parvenir les informations à redaction@forum28.net

Réunion publique Lutte Ouvrière

le mercredi 5 juin à 20 h.

Forum de La Madeleine

CHARTRES

 

[caption id="attachment_25943" align="alignleft" width="196"]Vincent Chevrollier, Lutte Ouvrière Vincent Chevrollier[/caption]
[caption id="attachment_25942" align="alignright" width="198"]Pascal Le Manach Lutte Ouvrière Pascal Le Manach[/caption]

Les intervenants lors de cette réunion publique

avec leur présentation personnelle

 

Vincent CHEVROLLIER

Professeur des écoles

Eure-et-Loir

"Je m'appelle Vincent Chevrollier, j'habite Chartres et je suis professeur des écoles en Eure-et-Loir. Lorsque la loi immigration a été votée, j'ai tout de suite pensé aux gens auprès de qui je milite depuis des années dans les quartiers populaires de Chartres et d'ailleurs avec qui j'ai noué des liens fraternels. Dans ces quartiers, se côtoient des travailleurs de toutes origines, maliens, turcs, algériens, et il faudrait dresser des barrières entre nous. Contrairement à ce que disent les politiciens, de droite comme de gauche, de l'argent il y en a. C'est particulièrement visible dans notre région, dans les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique, où les entreprises sont florissantes. Mais pour les travailleurs qui créent ces bénéfices, la réalité est tout autre. C'est la précarisation du travail, avec la généralisation des horaires en 3X8, en 5X8 et comme partout ailleurs, des salaires qui ne décollent pas. Quant au monde agricole, dans notre région, la Beauce, ce qui domine, ce ne sont pas les petits paysans étranglés par la dette, mais les grosses exploitations. En effet, ce sont elles qui bénéficient de l'essentiel des aides de la politique agricole commune. Et comme dans toute l'économie capitaliste, les assistés, ce sont les gros, et pas les travailleurs, les ouvriers agricoles ou les travailleurs de l'industrie agroalimentaire. Le capitalisme est en bout de course, il n'est pas réformable. La seule perspective, c'est l'union de tous les travailleurs pour gérer la société à leur compte en fonction de leurs besoins. Et bien, c'est pour défendre ces perspectives communistes et internationalistes que je suis candidat aux élections européennes sur la liste de Lutte Ouvrière."

 

Pascal LE MANACH

Électricien dans l'automobile

Seine-Maritime

"Je m'appelle Pascal Le Manach, j'habite à Oissel en Seine-Maritime, et j'y suis conseiller municipal Lutte ouvrière.
Je suis ouvrier, militant ouvrier dans une usine Renault à Cléon près de Rouen, une usine qui produit des moteurs.
Pendant très longtemps, nous avons produit des moteurs thermiques, et aujourd'hui nous produisons 3 moteurs électriques.
Et le patron du groupe Renault, De Meo, dit que les véhicules électriques c'est l'avenir !
Mais pas au niveau des conditions de travail ! Bien au contraire !
Les effectifs fondent à vue d'œil, les cadences, la productivité ne cessent d'augmenter !
Et selon la direction du groupe, la productivité va encore augmenter.
Les conditions de travail empirent, les jours de congé diminuent, les salaires sont quasiment bloqués depuis des années !
Aujourd'hui, les avertissements, les journées de mise à pied, les licenciements même, deviennent la règle. La direction veut que les travailleurs acceptent de baisser la tête !
Eh bien, nous ne baisserons pas la tête !
Le résultat de la politique patronale, c'est que les profits dégagés explosent. Les actionnaires du groupe Renault n'ont jamais gagné autant d'argent.
Tant que cette minorité de capitalistes, de grands patrons, seront à la tête des entreprises, tant qu'ils seront à la direction de la société, ils vivront grassement de notre travail !
Alors je milite pour que les travailleurs prennent directement la direction de la société, pour qu'on soit débarrassé à jamais de cette société d'exploitation !
Vive les travailleurs, vive le communisme !"

Juin
7
ven
Européennes / La France Insoumise / Réunion publique / Bd de l’Europe / Dreux / 7 juin / 18 h. 30 @ DREUX - Les Bâtes
Juin 7 @ 18 h 30 min

Pour les élections européennes, notre site annoncera tous les événements publics des listes se réclamant de la gauche et de l'écologie. Il suffit de nous faire parvenir les informations à redaction@forum28.net

 

Jérôme Lagrave LFICaravane de l'Union populaire
Réunion publique La France Insoumise

avec Jérôme Lagrave, député LFI

le vendredi 7 juin à 18 h. 30
DREUX - Les Bâtes - Boulevard de l'Europe

 

VISU-RS-PARCOURS-CARAVANE-POP-CENTRE

Juin
8
sam
La Tondue de Chartres et Robert Capa, destins croisés / Maison des associations / Gasville-Oisème / 8 juin / 14 h. @ GASVILLE-OISÈME - Maison des Associations
Juin 8 @ 14 h 00 min

La Tondue de Chartres et Robert Capa, destins croisés

 

Samedi 8 juin 2024, dans le cadre de la commémoration des quatre-vingts ans de la Libération en Eure-et-Loir, Gérard Leray fera une intervention historique sur la tondue de Chartres immortalisée par le photographe de guerre Robert Capa.

Maison des associations à Gasville-Oisème, à 14 heures. Entrée libre.

Leray_Gerard Docu Tondue [Affiche]

La laïcité : De quoi parlons-nous ? / par Gwénaëlle Calvès / Médiathèque / Châteaudun / 8 juin / 15 h. @ CHÂTEAUDUN - Médiathèque
Juin 8 @ 15 h 00 min

La laïcité en France, depuis la fin du XIXe siècle, fait l'objet de nombreuses interprétations.

 Gwénaële Calvès propose de l'aborder sous le prisme de quatre grands principes : la liberté de conscience qui serait « la clé de voûte de la construction laïque », la séparation du politique et du religieux, l'égalité « sans distinction de religion » et la neutralité confessionnelle des personnes publiques.

 Au sortir de la conférence, chacun pourra se forger sa propre opinion.

 Gwénaële Calvès est professeur de droit public à l'université de Cergy-Pontoise. Elle travaille sur le thème des discriminations, de la liberté d'expression et de la laïcité.

 

Laïcité, de quoi parlons-nous Calvès Châteaudun [Affiche]

Manifestation / Cessez-le-feu à Gaza / place des Épars / Chartres / 8 juin / 17 h. @ CHARTRES - Place des Épars
Juin 8 @ 17 h 00 min

Alors qu'Israël poursuit la destruction de la bande de Gaza et, sourd à toute demande de cessez-le-feu, continue de massacrer les civils, tuant indistinctement hommes, femmes et enfants, le Collectif départemental pour une pais juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a décidé d'une nouvelle manifestation, cette fois à Chartres, après la manifestation de samedi dernier à Dreux.

Le syndicat Solidaires vient de rejoindre le Collectif rassemblé sur la base de son deuxième appel remontant à la fin mars.

Le fait nouveau dans la mobilisation départementale est la convergence  avec un appel de lycéens [affiche ci-dessous] émanant de divers établissements de l'agglomération chartraine. Un rassemblement avait été organisé le 30 mai devant le lycée Jehan-de-Beauce.

Soyons nombreux ce samedi pour montrer notre détermination à obtenir un cessez-le-feu et à voir s'engager un processus de négociation vers une solution pérenne à cette injustice faite au peuple palestinien depuis 75 ans.

 

Manifestation Cessez-le-feu Gaza Chartres 08-06-2024 [Affiche Lycéens]

Manifestation Cessez-le-feu Gaza Chartres 08-06-2024 [Affiche]

Faire front pour nos libertés / Meeting-Musique-Stands / place de la République / Paris / 8 juin / 18 h.
Juin 8 @ 18 h 00 min

Contre le musellement de voix engagées sur le conflit israélo-palestinien et face à la gravité des atteintes aux libertés publiques, un large collectif de personnalités, syndicats et d'associations (où l'on retrouve le Syndicat de la Magistrature, la LDH, le GISTI, la CGT ou encore le Planning familial) dénonce « une limitation inacceptable du pluralisme démocratique ».

Fête des Libertés Paris 8 juin 2024 [Affiche]

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques

 

Ces derniers jours ont été marqués par une nette aggravation des atteintes à la liberté syndicale, aux libertés d'expression et de manifestation. L'accumulation convergente de divers moyens de répression et d'intimidation contre des acteurs du débat public, en raison de leur positionnement sur les termes du conflit israélo-palestinien, constitue une limitation inacceptable du pluralisme démocratique.
Après l'appel à interdiction systématique des « manifestations pro-palestiniennes » lancé par Gérald Darmanin à l'automne 2023, immédiatement recadré par le Conseil d'État, des centaines d'amendes et de nombreux placements en garde à vue ont été décidés, notamment à l'encontre de personnes racisées.
Les atteintes aux libertés ont désormais franchi de nouveaux caps : l'interdiction administrative - finalement suspendue - de la marche du 21 avril 2024 et l'interdiction par arrêté préfectoral, notamment pour risque de « trouble à l'ordre public » d'une conférence organisée par l'association Libre Palestine ».
À ces interdictions s'ajoutent les convocations par les services de police de l'une de ses intervenantes, par ailleurs candidate aux élections européennes ainsi que d'une présidente de groupe parlementaire, lesquelles interviennent après l'ouverture de plusieurs autres enquêtes judiciaires contre des militant•es, membres d'organisations syndicales (CGT, Solidaires, Sud Rail, Sud Aérien) et politiques pour des faits d'apologie du terrorisme.
Dans ce contexte, nous exprimons notre plus vive préoccupation devant des interprétations extensives et aléatoires du délit d'apologie du terrorisme et de la notion d' « ordre public », ayant pour objet ou pour effet d'intimider lourdement des militants associatifs, syndicaux ou politiques.
Nous tenons ainsi à alerter l'ensemble des acteurs institutionnels concernés, de même que l'opinion publique, quant à l'existence de mécanismes de procédures bâillons ayant pour conséquence, in fine, l'éviction de certain•es militant•es associatifs, syndicaux ou politiques du débat public.
L'accumulation de décisions de ce type de la part des autorités administratives, policières et judiciaires s'inscrit dans un mouvement plus large qui tend à réprimer des formes toujours plus diversifiées de contestation sociale ou politique. Ces tentatives d'intimidation se font au demeurant à l'aide d'outils juridiques toujours plus nombreux (interdictions de manifester, gardes-à-vue préventives, tentatives de dissolutions ou retraits d'agrément ou de subventions d'associations, etc.). Leur dévoiement est d'ailleurs dénoncé par l'ONU, le Conseil de l'Europe, le Défenseur des droits et les organisations de défense des droits humains.
Les moyens préventifs, coercitifs et répressifs ne doivent pas servir à orienter ou restreindre le débat public. Nous appelons l'ensemble des magistrat•es à redoubler de vigilance afin de ne pas réduire la justice à un outil de censure du débat démocratique, alors qu'elle est censée être le dernier rempart des libertés publiques et individuelles.
Nous réaffirmons son rôle fondamental de contrôle du respect des garanties prévues par le code de procédure pénale et par la Convention européenne des droits de l'Homme, spécifiquement lorsqu'il est fait recours à des mesures privatives de liberté telles que la garde-à-vue. Le principe d'interprétation stricte de la loi pénale commande aux magistrat•es de se prémunir contre toute interprétation extensive des textes d'incriminations de ces infractions.
Nous exprimons, par suite, notre attachement à une conception ouverte et équilibrée de la liberté d'expression et de contestation en démocratie, constitutionnellement protégées.

Premier·es signataires

Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'homme (LDH)
Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail (CGT)
Fatima-Ezzahra Benomar, présidente de Coudes à Coudes
Murielle Guilbert, déléguée générale d'Union syndicale Solidaires
Judith Krivine, présidente du Syndicat des avocats de France (SAF)
Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature (SM)
Benoit Teste, secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Marie-Pierre Vieu-Martin, co-présidente de la Fondation Copernic
Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac France.

Rejoint·e·s par

Arié Alimi, avocat et auteur
Amal Bentounsi, Collectif marche du 21 avril
Farid Bennaï, militant Front uni, des immigration et des quartiers populaires
Wiam Berhouma, militante anti-raciste, maire adjointe de Noisy-le-Sec
Claire Bornais secrétaire national de la FSU
Svadphaiphane Boulomsouk, artiste
Youcef Brakni, membre de l'Assemblée des quartiers populaires
Aliti Burhan, AIR
Claude Calame, historien EHESS, Paris, membre Conseil Scientifique d'ATTAC et LDH
Laurence de Cock, essayiste et historienne
Mouhieddine Cherbib, comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie
Vanessa Codaccioni, professeure des universités
Laurence Cohen, ancienne sénatrice
David Dufresne, écrivain, réalisateur, Au poste
Françoise Davis, réalisatrice
Nacer El Idrissi, Association des Travailleurs Maghrébins de France
Jean-Baptiste Eyraud, Droit au logement (DAL)
Delahaye Gérard, Fondation Copernic
Michelle Guerci, journaliste, militante féministe antiraciste
Magi Irving, Le Média
Pierre Jacquemain, journaliste
Raphaël Kempf, avocat
Pierre Khalfa, économiste, Fondation Copernic
Fadi Kassem, Pôle de Renaissance communiste en France
Lisa Lap, Le Média
Léna Lazare, membre des Soulèvements de la terre
Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire
Claire Le Strat, politiste, CoudeS à CoudeS
Carlos Lopez, membre du CDFN de la FSU
Frédéric Lordon, philosophe et économiste
Caroline Mecary, Fondation Copernic
Jean Malifaud, Fondation Copernic
Christian Martinez Perez, CGT, sociologue
Bertrand Mertz, avocat
Ugo Palheta, MCF à l'Université de Lille
Lisa Noyal, journaliste indépendante
Dominique Paturel, PEPS
Willy Pelletier, sociologue
Pablo Pillaud-Vivien, Regards
Edwy Plenel, journaliste (Mediapart)
Juliette Polya-Somogyi, co-fondatrice de ODED 32 (Observatoire des Extrêmes Droites (Gers)
Raymonde Poncet, EÉLV Les Écologistes
Lorraine Questiaux, avocate
Lana Sadeq, Forum Palestine Citoyenneté
Éléonore Schmitt, Union étudiante
Laurent Sorel, conseiller de Paris FI
Karel Talali, Union Étudiante
Stéphane Tassel, secrétaire national FSU
Anne Tuaillon, présidente de l'AFPS
Louis Weber, Les Editions du Croquant
Pedro Vianna, poète, homme de théâtre.

Soutenu·e·s par

Syndicats

CGT Interieur-Police
Fédération Syndicale Étudiante (FSE)
Union syndicale de la psychiatrie (USP)
Union syndicale des étudiants de France (UNEF)
Union Syndicale Lycéenne
Union étudiante
Syndicat National des Personnels de l'Education et du Social, SNPES-PJJ/FSU
Syndicat national de l'enseignement supérieur, SNESUP-FSU.

Associations et collectifs

Action Justice Climat Paris
Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT)
Association des Marocains de France (AMF)
Association féministe Apel-Égalité
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
Collectif marche du 21 avril
Comité de soutien à Hanane Ameqrane
Coordination des comités de défense des quartiers populaires
Collectif national pour les droits des femmes (CNDF)
Droit au logement (DAL)
Emmaus Roya
Embrase le monde
Femmes Egalité
Generation.s 46
Greenpeace
Groupe d'information et de soutien des immigré·es (GISTI)
Institut de recherche de la FSU (IR-FSU)
Les Effronté·es
Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s -FASTI
La Cimade
Le mouvement de la paix
Le Planning familial
Le Paria La Relève Féministe
Marche féministe antiraciste
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)
Nos Révolutions
Pôle de Renaissance communiste en France
Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)
Roya citoyenne
Riposte Alimentaire
Vivre Ensemble Solidaires en Métropole Tourangelle (VESEMT 37)
RED Jeunes
Union juive française pour la paix (UJFP)
Utopia 56.

Organisations politiques

Ensemble!
La France insoumise (LFI)
Le Parti socialiste (PS)
Les Écologistes
Gauche écosocialiste (GES)
Gauche démocratique et sociale (GDS)
Parti communiste français (PCF)
Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
Parti de Gauche (PG)
Parti Ouvrier Indépendant (POI)
Pour une Ecologie Populaire et Sociale (PEPS)
Révolution Écologique pour le Vivant (REV)
Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
Union Communiste Libertaire (UCL).

Juin
12
mer
Faisons front contre l’extrême-droite et ses haines ! / Rassemblement / Place des Épars / Chartres / 12 juin / 17 h. 30 @ CHARTRES - Place des Épars
Juin 12 @ 17 h 30 min
Juin
15
sam
Histoire des alliances avec le peuple castor / Suzanne Husky / Château de Châteaudun / 15 juin ► 3 novembre @ CHÂTEAUDUN - Château
Juin 15 @ 10 h 00 min – Nov 3 @ 17 h 30 min

Pour plus d'information sur cette remarquable création artistique, nous vous renvoyons à notre compte rendu de visite.

 

 

 

 

 

Histoire des alliances avec le peuple castor, Husky 1

Faire front contre l’extrême droite / Manifestation / place des Épars / Chartres / 15 juin / 15 h. @ CHARTRES - Place des Épars
Juin 15 @ 15 h 00 min

Voici l'appel départemental intersyndical à manifester ce samedi 15 juin.

Une urgence : battre l'extrême-droite et exiger la satisfaction de nos revendications sociales… car les deux vont de pair :

  • l'extrême-droite est une imposture sociale
  • le refus des différents gouvernements d'entendre nos revendications sociales est le terreau de la montée de l'extrême-droite…

Appel Intersyndicale E&L Manif Intersyndicale Contre RN Chartres 15-06-2024